jeudi 14 février 2019

Une peinture pour la ruche

Il ne faut pas peindre l'intérieur de la ruche. D'accord. Pour le reste, on va aussi plutôt éviter les peintures insecticides et tant qu'à faire les peintures néfastes pour l'environnement. Alors quelles solutions ?
  • La plus classique et peut-être la plus écologique : l'huile de lin, chauffée (pour la rendre siccative) ou pas et diluée à l'essence de térébenthine (pour la rendre pénétrante) ou pas. L'inconvénient : pas très résistante au temps. A renouveler périodiquement.
  • Plus élaborée : la recette de peinture naturelle à base d'huile de lin et de savon comme celle de ruche-naturelle.fr
  • Le thermopeint : peinture grise classique des ruches, vendue dans les magasins d'apiculture. Efficace et fun. A condition d'aimer le gris. Bon. Pas si fun,alors.
  • Celle que j'ai choisie : utiliser une lasure du commerce qui soit un tant soit peu écologique, comme « Côté Nature® » de Bondex. J'ai trouvé cette information sur www.consoglobe.com/lasure-ecologique-cg. Cette peinture ne se fait plus. Ce qui permet de la trouver à prix réduit chez les discounters comme Destock Peintures à Tourcoing. La lasure, tout comme l'huile de lin, met en valeur le veinage du bois, contrairement aux autres peintures qui sont masquantes.
  • La solution des anciens :ils utilisaient souvent n'importe quelle peinture : celle qu'ils avaient sous la main. Et apparemment, les abeilles ne s'en portaient pas plus mal. On évitera quand même de liquider les vieux stocks de peinture au plomb et on préfèrera les peintures acryliques (solvant eau) aux peintures glycéro (solvant white spirit)
  • La solution des malins : ne pas peindre, à condition que l'essence de bois de la ruche le permette, comme c'est le cas du mélèze (sans traitement, il va juste prendre une patine grise). On peut aussi opter pour la ruche Nicot, qui est une ruche en plastique. Ce n'est pas certain que ce soit la moins écologique. Car c'est celle qui va durer le plus longtemps sans nécessiter de remplacement (donc moins de carbone dépensé en fabrication et en transport et pas de peinture).
Ceci dit, à la rédaction de l'article, mon unique ruche est n'est pas encore enruchée. Affaire à suivre pour avoir l'avis des avettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire