samedi 16 février 2019

Assurance responsabilité civile, abeilles et animaux domestiques




Il est prudent de vérifier qu'on est assuré avant d'installer des ruches. La MACIF m'a confirmé que c'est le cas en ce qui me concerne :
Cher(e) sociétaire, 

Les abeilles des ruchers sont considérées comme des animaux domestiques.Nous vous transmettons par mail une attestation d'assurance.L'apiculture est une activité encadrée et la responsabilité de l'apiculteur, même amateur, peut être recherchée, par exemples :- en cas de piqûres, intoxications,- pour lutter contre les risques de contamination d'autres ruchers en cas de non traitement de maladies ( varroa ).La garantie responsabilité civile du contrat Habitation résidence principale peut être mise en jeu s'il s'agit d'une activité de simple loisir et que vous ne détenez pas plus de 9 ruches.Si vous envisagez d'augmenter votre production ou de commercialiser le miel, il est préférable de vous orienter vers les syndicats d'apiculteurs pour garantir votre activité.Nous restons à votre disposition. 

Cordialement, 
Votre correspondant Macif
C'est étrange au premier abord de voir que les abeilles sont considérées comme des animaux domestiques, parce qu'on confond animaux de compagnie et animaux domestiques. Mais avoir des ruches au jardin, c'est au sens large, avoir des abeilles à la maison :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire