lundi 22 avril 2019

Première intervention

Je suis intervenu pour la première fois sur ma ruche ce soir, vers 20h. Un peu tard dans la journée,  mais je n'avais pas le choix, car la semaine prochaine, je ne pourrai rien faire. Et je ne voulais pas qu'elles soient à l'étroit. L'intervention a été chaude. La ruche était à 9 barrettes. L'objectif était d'en ajouter 3. Une en n° 2 et les 2 autres, au bout, en n° 11 et 12. J'avais prévu le vaporisateur et la balayette. Pas l'enfumoir. A peine écarté une barrette, les abeilles sortent en masse. Impossible de resserrer sans en écraser. J'avais la balayette. Donc, je ballaye. Mais d'autres sortent. Je resserre, mais j'écrase. C'est horrible. Mais il faut que je termine et qu'au moins, je referme. Et là je me souviens du vaporisateur. Donc, je vaporise. Et la, l'effet est radical. Les abeilles pulvérisées redescendent paisiblement. Elles laissent la place libre. Ouf. Je peux finir sans plus de dégâts.

Enseignements :
  • Une kényane ouverte, ce n'est pas comme une Dadant où les abeilles tournent autour des cadres. Si on écarte les cadres, les abeilles se faufilent dans la fente et on risque de les écraser.
  • Mais, heureusement, un vaporisateur est vraiment très efficace pour repousser et calmer les abeilles.
  • Il ne faut pas intervenir n'importe quand.
J'ai aussi des réflexions sur la construction de la ruche et sur l'enruchement. Je les garde pour une prochaine publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire